Un à-te-lier sert à-se-lier
L'atelier adultes
Il s’adresse à tous les adultes, quel que soit leur niveau en danse.
A travers ces ateliers, les danseurs et danseuses sont amené.e.s à explorer le mouvement et à (re)-donner une place à leur corps. C’est l’occasion d’être à l’écoute de soi et des autres, permettant ainsi de laisser la place à la créativité et à la sensibilité propres à chacun.e.
A partir d’échauffements et d’exercices techniques adaptés, d’improvisations guidées, d’apprentissage de chorégraphies, nous seront amené.e.s vers des moments de composition individuelle et collective.
Performance Varios, 16' (2023)
Créée avec les participant.e.s à l'atelier hebdomadaire
Varios a été présentée le 11 juin 2023 lors du festival Alors on danse! et le 9 septembre lors du forum de rentrée, organisés par la Ville d’Aubervilliers.
Cette performance mêle chorégraphies collectives, improvisations et compositions chorégraphiques individuelles.
Varios raconte des phénomènes de groupe: faire groupe n’est pas sans difficulté. Chacune et chacun, avec ses spécificités, doit trouver une place, sa place.
Les ateliers enfants
Les ateliers enfants se déroulent dans les établissements scolaires, dans le cadre de Projet Educatif Artistique et Culturel (PEAC) ou des Enseignements Artistiques et Culturels (EAC).
Les ateliers sont organisés en collaboration avec les enseignant.e.s tout au long du parcours.
L’enfant est accompagné dans la recherche de mouvements et d’expressions singulières. Il peut être amené à élaborer un langage esthétique et dialectique qui s’articule à l’autre. La mise en place de ces ateliers dès le plus jeune âge est aussi une manière de s’approprier son corps ; cela invite également au développement de l’imaginaire, à être au regard et à l’écoute de ce que les corps des enfants ont à proposer, à inventer.
Les ateliers s’organisent autour de tâches d’improvisation, permettant d’explorer des variations et thèmes du mouvement : amplitude, temps, qualités, espace…
Les ateliers dans les espaces publics
“Corps et espace”: se réapproprier les environnements quotidiens par la danse
Ce projet a pour objectif de tenter d’apporter un autre regard sur les espaces extérieurs environnant des habitant.e.s, de modifier et d’ouvrir la perception de ces espaces, en créant, en inventant, du mouvement dansé. Il s’agit d’une approche corporelle et sensorielle multiple.
A partir des représentations de ces espaces – par le dessin, la photo, des enregistrements sonores – les participant.e.s sont amené.e.s à réfléchir à ce que ces espaces, ces lieux, ces endroits, leur évoquent comme souvenir, matière, couleur ou encore sentiment.
De là s’ensuit une mise en mouvement, avec des corps qui s’adaptent, s’accomodent de ces espaces et les détournent de leur utilisation habituelle.